agneseoliveri00@gmail.com

Agnese est une chercheuse et traductrice expérimentée dans le domaine de la communication artistique et de l'organisation d'expositions. 

Actuellement, elle travaille sur un projet curatorial qui sera lancé en 2026 à Marseille. Elle a récemment publié La Sbergia, une expérimentation éditoriale axée sur l'étude du tissu urbain de Messine.

Parmi ses autres projets de recherche, citons une analyse des effets du « Mediterranean Branding » à Marseille et à Palerme, ainsi que de l'accélération provoquée par la pandémie de la COVID-19.

À Marseille, elle a contribué à la stratégie d'accessibilité de Jeanne Barret, soutenu la résidence artistique de Marine Comte et les activités pédagogiques de l'association culturelle.

Auparavant, elle a vécu à Londres pendant environ dix ans, où elle a obtenu un diplôme d'histoire de l'art à la School of Oriental and African Studies (SOAS) et au Courtauld Institute, et a travaillé dans plusieurs galeries et organisations artistiques. Avant de partir, elle était Manager de la galerie Project Native Informant

Elle souhaite participer à des projets artistiques, éditoriaux et de recherche ancrés dans les pratiques conceptuelles, les études urbaines et les initiatives sociales. 


















Expositions & Événements

En tant que Manager de la galerie Project Native Informant et assistante chez Sadie Coles HQ, Agnese a contribué à l'organisation d'expositions et de stands lors de salons d'art à Londres et dans des contextes internationaux.

En son rôle de régisseuse, elle a coordonné la logistique pour des artistes et des clients en Europe, aux États-Unis et en Asie, en collaboration avec des institutions et des salons d'art de renom tels que Frieze London, Frieze Seoul, Art Basel Hong Kong et Art Basel Miami.

































Communication

Expérimentée dans les bureaux de presse culturels, Agnese a développé et dirigé des campagnes couronnées de succès et collaboré avec des publications internationales de référence telles que ArtReview, ArtMonthly, CURA et Frieze Magazine.

Elle a également supervisé la stratégie de communication générale de la galerie, en coordonnant les newsletters, les mises à jour du site web, les communiqués de presse, les interviews et les supports imprimés afin d'améliorer l'engagement du public et la visibilité médiatique.

Grâce à des campagnes et des événements ad hoc ciblés, elle a construit un vaste réseau de relations avec des écrivains et des éditeurs de publications artistiques et culturelles internationales.



























Traduction

À partir de ses recherches sur la poésie verbale et visuelle italienne, Agnese a développé une pratique de traduction polyvalente, adaptable à différents tons et registres. Elle a récemment traduit un essai de la chercheuse Sofia Rudi Kent, « L'architecture du Mythe ».

Elle propose des traductions de l'anglais vers l'italien et vice versa pour un large éventail de contextes culturels et artistiques.